Interview avec Dr Bärbel Kofler, Secrétaire d’Etat parlementaire, au ministère fédéral de la coopération économique et du développement
Depuis l'élection présidentielle du 24 mars 2024, on estime que le Sénégal vit une "heure zéro" politique. Le nouveau gouvernement a annoncé en outre la renégociation de tous les traités internationaux et la réorganisation de la coopération au développement. C’est dans ce contexte que nous avons interviewé Dr. Bärbel Kofler, Secrétaire d'État parlementaire au ministère fédéral de la coopération économique et du développement, le 11 avril 2024 à Berlin.
Interview avec l’ambassadeur d’Allemagne Stephan Röken le 31 mars 2021 à Dakar
L’ambassadeur Stephan Röken va quitter le Sénégal le 31 juillet 2021. Pendant sa mission, il a eu le privilège de participer activement à un tournant unique dans des relations politiques et économiques entre l’Allemagne et le Sénégal ces dernières quatre années.
Coronavirus et tourisme
La pandémie du Covid-19 donne du fil à retordre au monde entier. Chaque gouvernement prend des décisions pour protéger ses habitants. Malheureusement, ce sont les touristes qui en font les frais. Nous vous informons sous ce lien des conditions d’entrée au Sénégal et dans les pays d'Afrique de l'Ouest afin de vous épargner de surprises désagréables et couteuses avant de prendre l’avion :
Conditions d'entrée dans quelques pays d'Afrique de l'ouest par voie aérienne (lien:pdf)
Restrictions d'entrée - Note d'information de l'Ambassade du Sénégal (lien:pdf)
Interview avec Norbert Barthle, secrétaire d‘Etat parlementaire au ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement à Berlin
Nous nous sommes déjà entretenus avec deux secrétaires d’Etat parlementaires pendant la législature en cours : Thomas Silberhorn, le 13 janvier 2016 et Maria Flachsbarth, le 15 août 2018. Mais la politique africaine de l’Allemagne se développe à une telle allure que nous avons voulu avoir un troisième entretien avec le secrétaire d’Etat parlementaire Norbert Barthle le 30 juillet 2019 sur les nouveautés de la coopération au développement entre l’Allemagne et l’Afrique.
Interview avec Dr. Maria Flachsbarth, Secrétaire d’Etat parlementaire auprès du Ministre de la coopération économique et du développement à Berlin
Avant le 1er voyage de la chancelière Angela Merkel prévu du 29 au 31 août au Sénégal, au Ghana et au Nigéria, nous nous sommes entretenus avec la secrétaire d’Etat parlementaire au ministère fédéral de la coopération économique et du développement, Dr. Maria Flachsbarth, le 15 août 2018 à Berlin.
Interview avec Thomas Dohse, Directeur adjoint du Salon de l’emballage interpack
Interpack, le plus grand Salon d’emballage du monde se tiendra du 4 au 10 mai 2017 à Düsseldorf en Allemagne. Nous nous sommes entretenus avec Monsieur Thomas Dohse, Directeur adjoint du Salon.
Interview avec Peter Magauer, directeur général, Andritz Hydro, Ravensburg, Allemagne
SenGermany : Nous nous réjouissons beaucoup de vous avoir comme orateur au 3ème sommet économique Allemagne-Sénégal du 4 novembre 2016 à Duisburg. Mais vous avez participez du 10 au 12 octobre à la conférence et au Salon international « Hydro 2016 » à Montreux en Suisse où vous vous êtes entretenu avec des experts africains et notamment sénégalais. Pouvez-vous nous donnez plus précisions sur cet évènement ?
Interview avec Bruno Braun, Président de la Fédération Allemande des architectes de Düsseldorf
Le projet Baraka pour les réfugiés au Sénégal : Unique au monde !
Beaucoup de réfugiés originaires des pays voisins du Sénégal vivent à Dakar dans un bidonville nommé Baraka. La décision de transformer ce bidonville en quartier moderne est tombée et Bruno Braun, Président de la Fédération Allemande des Architectes de Düsseldorf est partie prenante du projet. Nous l’avons interviewé à l’occasion de la remise des prix et de l’exposition consacrées au projet Bakara.
Interview avec Michael Wehinger, directeur du département Afrique de l’Ouest au groupe bancaire de la KfW, Francfort sur le Main
SenGermany : Monsieur Wehinger, depuis quand êtes-vous à la tête du département Afrique de l’Ouest à la KfW ?
Wehinger : Je suis responsable de l’Afrique de l’Ouest depuis début 2015. Mais j’avais déjà eu beaucoup à faire avec l’Afrique pendant plus de vingt ans d’activité au département banque de développement KfW.
Interview avec Frank Heinrich, Député au Bundestag
SenGermany : D’après votre CV, vous venez de Fribourg (sud-ouest de l’Allemagne). Comment vous êtes-vous retrouvé à Chemnitz (est de l’Allemagne) ?
Frank Heinrich : C’est dû à ma carrière professionnelle. J’étais étudiant en pédagogie sociale à Fribourg et ensuite, ma femme et moi, nous avons décidé de travailler pour l’armée du salut à plein-temps comme pasteur. Après avoir suivi une formation à Bâle, nous avons été envoyés à Chemnitz pour notre premier poste. Voilà la raison pour laquelle nous avons atterris en Saxe.