Articles

Accréditation le 19 février 2014 de son excellence Monsieur El Hadj Abdoul Aziz Ndiaye, nouvel ambassadeur du Sénégal en Allemagne

 JD29956Retour en terrain connu et la préparation de la première visite officielle du président Macky Sall en Allemagne.

Son excellence Monsieur El Hadj Abdoul Aziz Ndiaye a présenté ses lettres de créance au président de la République fédéral d’Allemagne le 19 février 2014, prenant ainsi la relève de son excellence Henri Antoine Turpin qui a quitté la chancellerie en décembre 2013 après trois années de présence à Berlin.

Sur invitation de la chancelière Angela Merkel, le président Macky Sall sera le premier président africain à être reçu officiellement à Berlin le 31 mars 2014 depuis les dernières élections fédérales du 22 septembre 2013.

Concernant le nouvel ambassadeur, il est important de rappeler qu’il a été ministre-conseiller de décembre 2004 en été 2010 à Berlin, revenant ainsi en terrain bien connu. Pendant cette période, il avait organisé la visite d’Etat du président Abdoulaye Wade du 5 au 8 septembre 2006, évènement qui n’était pas arrivé en Allemagne depuis celui du premier président sénégalais, Léopold Sédar Senghor, dont la dernière visite d’Etat s’était déroulée du 2 au 8 mai 1977 et Jean Paul Dias, ancien ministre des Sénégalais de l’extérieur, qui avait été décoré par le président Walter Scheel, est le seul homme politique en activité qui est encore témoin de cette visite. D’autre part, le nouvel ambassadeur faisait de facto figure d’ambassadeur entre avril 2005 et juin 2006 en assurant l’intérim, le poste ayant été vacant à Berlin.

A peine arrivé, le nouvel ambassadeur, va devoir organiser, en moins de six semaines, la visite officielle du président Macky Sall prévu le 31 mars 2014. Mais ayant déjà organisé un tel évènement en terrain connu, sa tâche ne devrait pas être si ardue. Notons que lors de la présentation de ses lettres de créance au président Joachim Gauck, le 19 février 2014, on se doutait bien qu’il s’est longuement entretenu avec le président allemand sur cette visite car le temps qui lui avait été imparti avait largement été dépassé : un signe avant-coureur de l’importance qu’accorde le gouvernement allemand à la venue du président Macky Sall. 

Le nouvel ambassadeur El Hadj Abdoul Aziz Ndiaye n’est pas le seul revenant. C’est aussi le cas du colonel Bachir Ndaw, nouvel attaché militaire de l’ambassade du Sénégal à Berlin. Lui aussi est de retour depuis le 22 janvier 2014 après avoir séjourné en Allemagne de 1989 à 1990 à l’école des blindés de Munster au nord de l’Allemagne et de 2000 à 2002 à « Führungsakademie » de Hambourg ou école de guerre qui est l’académie qui forme les officiers supérieurs dans les tâches d’état major.

Nous souhaitons un « herzliches Willkommen » aux deux revenants. 

Ibrahim Guèye